Hovo Alaverdyan, le Zantaraïa du Judo Club de Commercy vous propose des esquives acrobatiques.
Hovo pratique depuis 3 ans le Judo, maîtrise parfaitement les ukemis (chutes) et a des qualités gymniques lui permettant de réaliser ces esquives non seulement en démonstration mais aussi en randori (combat d'entraînement).

Attention néanmoins, ce sont des gestes risqués qui nécessitent la maîtrise à minima de la roue ou rondade à une main et des saltos.

Si Hovo s'inspire de mouvements que l'on observe de plus en plus dans les catégories légères masculines (-60kg et -66kg), il faut préciser plusieurs points :

- L'apprentissage de ces esquives doit être très progressif et nécessite un tapis de chute suffisamment épais pour les réceptions.

- Si Hovo et quelques autres pratiquent ces esquives en randori, il n'en font aucunement une priorité. Tout d'abord car il existe des esquives beaucoup plus simples et accessibles à tous. Et surtout car la base de la pratique reste l'acceptation de la chute, ukemi, qui permet de renouveler l'expérience technique dans un esprit d'échange plutôt que de rivalité où l'opposition est adaptée au partenaire.

- Et oui malgré le caractère atypique de ces esquives elles fonctionnent en combat et pas uniquement à la fête de fin d'année du club  ! (voir pour les plus illustres : Zantaraïa, Sobirov, Dragin etc.)

Renseignements : judocommercy.olympe.in

Cliquez ici pour voir cette vidéo directement sur youtube.